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Les trésors de Faouzia, Farida, Darline et Audrey
4 mars 2009

Quelques définitions

Bonjour,

Voici quelques définitions qui pourraient nous servir à y voir plus clair!

Visée (nom féminin) :

Sens 1 Action d'orienter le regard, un instrument, un appareil ou une arme vers un point déterminé. Anglais (arme) aiming 

Sens 2 (Utilisé au pluriel) Objectif à atteindre [Figuré]. Ex Il a des visées sur ce poste. Synonyme intention Anglais aims. 

Synonymes ambition, but, désir, dessein, intention, objectif, vues. 

Un objectif est un énoncé d’intention décrivant ce que l’apprenant saura grâce à l'apprentissage. Les objectifs sont normalement dérivés des finalités de l’éducation et des objectifs généraux de formation, lesquels se décomposent en objectifs intermédiaires de différents niveaux, puis en objectifs spécifiques. Il s'agit donc de ressources mobilisables et  combinables : exercices/test pour développer différentes ressources

Une compétence est un savoir-faire en situation, lié à des connaissances intériorisées et/ou à l’expérience. On ne peut l’observer que par la réalisation des tâches demandées au moment de l’évaluation (performance ou comportement observable). Une compétence se base sur la mobilisation d’objectifs divers  et ambitieux à classer dans des référentiels : projets, cas, stage, sp, intégration de matières

Un objectif opérationnel vient de la démultiplication d’un objectif général en objectifs spécifiques. Ces derniers sont opérationnalisés  pour être travaillés puis évalués. La formulation de l’objectif opérationnel respecte les principes suivants : univocité, comportement observable, conditions de passation, critères (« règle des 3C »).

Un objectif général est un énoncé d’intention pédagogique relativement  large ; l’objectif général peut être également appelé objectif terminal d’intégration. Il décrit  « une compétence ou un ensemble de compétences que l’apprenant doit posséder au terme d’une séquence d’apprentissage.

Un objectif spécifique est issu de la démultiplication d’un objectif général. C’est une activité visible, une réaction observable et évaluable que l’enseignant souhaite voir se manifester chez l’apprenant. Il s’agit donc de la description d’un ensemble de comportements (performances) qu’un enseignant désire voir l’apprenant capable de réaliser.

Pour formuler clairement un objectif spécifique, MAGER propose les critères suivants :

·       Décrire le comportement : comportement est synonyme d’action observable. Il faut décrire ce que l’apprenant sera capable de réaliser pour prouver qu’il a atteint l’objectif. C’est une règle de formulation obligatoire.

·       Décrire les conditions : MAGER recommande de spécifier le contexte, les conditions dans lesquelles devra se manifester ce comportement. Les conditions peuvent être des précisions (« étant donné… »), des autorisations (« avec l’aide de… »), des restrictions (« sans aucune référence »).

·       Préciser un seuil de réussite : Pour MAGER, la précision d’un critère de performance peut accroître la clarté d’un objectif spécifique. Le fait de préciser la performance minimale permet de juger de l’atteinte des objectifs.

Faouzia

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